Livre : Le Programmeur, Développez des applications originales pour iPhone et iPad Touch.

Posted by sadassa on vendredi, juillet 19, 2013

Livre : Le Programmeur, Développez des applications originales pour iPhone et iPad Touch.



Les chapitres trouvés dans ce livre :


1. Le SDK de l’iPhone et de l’iPod Touch.
2. Vue d’ensemble du développement pour iPhone.
3. À la découverte du SDK de l’iPhone.
4. Interactions avec vos applications.
5. Les vues de votre application.
6. Les contrôles spécifiques.
7. Lire et écrire des données.
8. Le multimédia.
9. Réagir aux gestes de l’utilisateur.
10. Publication et marketing.

Description des chapitres :
Cet ouvrage se compose de 10 chapitres, qui vous offrent un panorama complet du développement pour iPhone et iPod Touch. De la création de vos premiers projets à leur publication sur iTunes, en passant par l’accès à des médias externes ou l’intégration de vidéos et de fichiers audios à vos applications, vous avez toutes les clés en main pour devenir un développeur professionnel et briller sur l’App Store.
Le Chapitre 1,
 Le SDK de l’iPhone et de l’iPod Touch, présente l’étendue de vos possibilités.
Vous y apprendrez à installer tous les éléments nécessaires pour amorcer la
programmation. Vous travaillerez sur papier en amont, afin de poser toutes vos idées
initiales et d’entamer le cycle de développement dans les meilleures conditions, en réfléchissant au cadre et à l’intérêt de vos applications.
Le Chapitre 2, 
 Vue d’ensemble du développement pour iPhone, pose les bases de votre
environnement de programmation. Vous découvrirez par le détail l’ensemble des outils
qui constituent l’arsenal du développeur, en particulier Xcode et Interface Builder. Les
principales règles et syntaxes de l’Objective-C n’auront plus de secrets pour vous !
Le Chapitre 3, 
 À la découverte du SDK de l’iPhone, vous accompagne dans vos premiers
pas sous Xcode et Interface Builder. Vous y apprendrez à créer votre premier
projet, à utiliser le Simulateur d’iPhone et à profiter des modèles prédéfinis pour offrir
un cadre idéal à l’ensemble de vos idées d’applications.
Le Chapitre 4,
  Interactions avec vos applications, expose l’ensemble des solutions à
votre disposition pour interagir avec l’utilisateur de votre application. Création de boutons
déclenchant des fonctions, modifications de l’interface de votre application, gestion
des événements… Cet examen en profondeur du dialogue qui s’établit entre votre application et ses utilisateurs s’achève par un exemple concret : un quiz auquel on répond par de simples pressions du bout des doigts.
Le Chapitre 5,
  Les vues de votre application, vous présente tous les outils permettant
de définir les interfaces de vos applications. Vous y apprendrez à créer des applications
riches s’articulant autour de systèmes de navigation complets qui donnent accès à de
multiples écrans. Onglets, barres d’outils et séries de boutons : hiérarchisez le contenu
de votre application et soignez les transitions entre chaque écran à l’aide d’effets d’animation.
Vous y apprendrez également tout l’art du design d’interfaces pour iPhone, en
travaillant minutieusement les écrans de votre application du papier à Photoshop.
Le Chapitre 6,
 Les contrôles spécifiques, s’attarde sur tous les éléments d’interface plus
complexes, comme les réglettes, les interrupteurs ou les roulettes à manipuler du bout
des doigts. Vous y apprendrez à bâtir des projets plus complexes, du cahier des charges
à l’implémentation de tous les contrôleurs et des éléments d’interface, en tirant partie
de l’ensemble des composants exclusifs du mobile d’Apple. Vos applications gagneront
ainsi en ergonomie et en réactivité.
Le Chapitre 7, 
 Lire et écrire des données, passe en revue l’ensemble des solutions permettant d’interagir avec du contenu externe. Vous préparerez ainsi le contenu de votre
application dans un fichier annexe, facile à mettre à jour, ou vous le récupérerez directement
à travers la connexion WiFi ou 3G de l’iPhone. Création d’un lecteur de flux RSS, sauvegarde des paramètres spécifiques à une application dans les réglages de l’iPhone, 4 Développez des applications originales pour iPhone et iPod Touch enregistrement de champs saisis par l’utilisateur… Enrichissez votre application et laissez l’utilisateur l’adapter à ses besoins ! Les tableaux et listes d’éléments, à manipuler au doigt, constituent un socle idéal pour héberger les informations liées à votre application.
Le Chapitre 8, 
Le multimédia, évoque toutes les possibilités les plus avancées de l’iPhone
et de l’iPod Touch. Affichage et retouche de photos personnelles, utilisation du capteur
photo/vidéo de l’iPhone, lecture de fichiers audio ou de séquences vidéo : enrichissez
vos applications d’un contenu multimédia très divers ! En marge de ces solutions, vous
apprendrez également à dessiner sur l’écran de l’iPhone à l’aide de fonctions avancées
du kit de développement.
Le Chapitre 9,
  Réagir aux gestes de l’utilisateur, vous livre tous les secrets des capteurs
intégrés à l’iPhone et à l’iPod Touch. Détection du mouvement, gestion de l’écran multitouch, réaction aux gestes de l’utilisateur, prise en compte de l’inclinaison et de l’accéléromètre du mobile… Composez des applications au comportement riche et intuitif, afin d’accompagner l’utilisateur dans tout type de situations.
Le Chapitre 10, 
 Publication et marketing, vous assiste dans l’ultime étape du développement pour iPhone : la commercialisation de tous vos projets sur l’App Store d’iTunes.
Vous y apprendrez à investir dans un compte de développeur professionnel grâce auquel
vous soumettrez vos applications finalisées à Apple. Soignez la demande de validation et
mettez tous les atouts de votre côté afin de rencontrer l’adhésion du public.




 
Categories: